Voici le mémoire que j’ai écrit en vue de l’obtention du diplôme d’ostéopathe D.O.
Résumé:
A l’heure où la médecine considère de plus en plus les pathologies liées au stress, nous avons voulu comprendre comment nous pouvions percevoir le patient à travers son corps et ses émotions. L’objectif de ce mémoire est de retrouver et comprendre l’unité corps-émotion qui avait été abandonnée avec le dualisme cartésien.
La recherche scientifique, les neurosciences, la physique quantique, la psychologie et l’avènement de nouvelles spécialités comme l’épigénétique nous permettent de comprendre comment l’émotion a permis à l’être humain de survivre aux dangers, de s’adapter à son environnement et d’évoluer jusqu’à nos jours.
Le cerveau humain est un cerveau émotionnel conscient, le stress a ainsi une origine plus souvent interne (psychique) qu’externe (lié à l’environnement). En fonction du vécu de la situation, ce stress peut devenir chronique et potentiellement déclencher une pathologie.
Il convient alors de reconsidérer le patient et sa pathologie à travers une logique somato-émotionnelle. La prise en charge ostéopathique se doit donc d’être globale dans la communication avec le corps et l’esprit.