Voici une synthèse des différents éléments abordés dans les parties théoriques consacrées au fonctionnement corps-émotion, à la santé physique et santé émotionnelle, afin d’avoir une vision plus globale de notre fonctionnement.
Les émotions peuvent être définies comme la perception d’un état interne du corps, influençant nos comportements pour nous adapter à notre environnement. Le stress, quant à lui, est une réponse physiologique et psychologique normale face à un défi ou un danger, favorisant la survie à court terme.

Face à une menace, les organismes vivants, y compris l’humain, disposent de trois stratégies principales : la fuite, la lutte ou l’inhibition (se figer ou se soumettre). Ces réactions sont des mécanismes ancestraux qui ont évolué pour maximiser les chances de survie.


Cependant, chez l’être humain moderne, la majorité des « dangers » perçus ne sont pas physiques mais psychologiques ou symboliques (comme le stress lié au travail ou aux relations sociales). Le cerveau ne fait pas toujours la distinction entre une menace réelle et une menace perçue, ce qui peut entraîner une activation prolongée du stress.

Une émotion trop forte, inacceptable pour la conscience ou créant un problème que celle-ci ne peut résoudre, va mettre l’individu en situation d’inhibition de l’action, se traduisant par une situation d’impasse (il ne peut ni fuir ni lutter). L’information est refoulée dans l’inconscient et ainsi le cerveau réagit comme face à une situation de danger, en enclenchant la mise en alerte de l’organisme.

Le stress est un mécanisme de survie ponctuel dans la nature pour survivre à un danger. Il n’est pas fait pour perdurer dans le temps. Or, chez l’être humain, il est volontiers chronique (on ressasse le passé ou on appréhende l’avenir).
Il monopolise toute l’énergie pour la lutte ou la fuite, il diminue la capacité du corps à se protéger des agents pathogènes et de se réparer, diminue l’intelligence. S’il devient chronique, il entraîne un excès d’activation de ce système dans le temps qui épuise l’organisme.

Cet état d’inhibition de l’action, entraînant un stress chronique, contribue à l’apparition de pathologies.
Notre organisme, y compris au niveau de l’expression génétique, s’adapte à l’environnement en grande partie sous l’influence des émotions. Ces dernières jouent un rôle clé dans la manière dont nous percevons et interprétons notre environnement, ce qui peut moduler des mécanismes biologiques, y compris ceux liés à l’épigénétique.

La santé est donc le reflet d’une bonne adaptation physique et émotionnelle de l’individu à son environnement.



Une bonne santé est donc conditionnée par:
- Notre respiration pour fournir de l’oxygène pour produire l’énergie nécessaire au corps et favoriser la relaxation.
- Notre alimentation / hydratation, soit assurer un apport suffisant en nutriments et en eau pour régénérer l’organisme.
- L’activité physique pour maintenir la mobilité et réduire les effets négatifs de la sédentarité.
- Le sommeil pour favoriser la récupération physique et mentale.
- La gestion du stress pour développer des outils pour mieux faire face aux défis psychologiques.
- Les interactions sociales avec notre environnement familial, amical et professionnel.
La santé physique est le reflet d’une bonne adaptation de notre corps, impliquant la façon dont on entretient celui-ci (activité physique et sommeil) et l’apport de molécules nécessaires à cet entretien (respiration et alimentation).
La santé émotionnelle est le reflet d’une bonne adaptation de nos perceptions des différentes situations vécues. Elle regroupe ici la gestion du stress et les interactions sociales. Elle est conditionnée par notre éducation qui nous donne notre une certaine vision du monde, et définit nos principes et valeurs. Elle est aussi conditionnée par les différents événements et traumatismes rencontrés au cours de notre vie. Les traumatismes les plus fréquents peuvent avoir une origine familiale (épigénétique/transgénérationnelle), une origine dans notre vie intra-utérine ou encore dans notre petite enfance, qui sont différents moments où nous ne sommes pas capables de moduler nos peurs.

Ce tableau récapitulatif montre comment la santé de chaque individu dépend de sa santé physique et émotionnelle, qui sont ici divisées par soucis de compréhension, mais sont en fait indissociables puisque corps et émotion sont intimement liés. La santé globale est conditionnée par les cinq composantes présentées en vert.
Plan
- Fonctionnement corps-émotion
- Santé physique
- Activité physique / Assouplissements
- En pratique: L’activité physique au quotidien
- Respiration / Relaxation
- En pratique: La respiration au quotidien
- Alimentation / Hydratation
- En pratique: Une alimentation adaptée à nos besoins
- Sommeil
- En pratique: Bien dormir
- Activité physique / Assouplissements
- Santé émotionnelle